mercredi 3 juin 2015

Cheveux bouclés... comment en prendre soin



Alors pourquoi je parle en particulier des cheveux bouclés? -et oui me direz vous: un poil de tête c'est un poil de tête-

Ben non! Ils peuvent avoir une forme et une texture différente, chaque type de cheveux mérite sa fiche identitaire.



Peu importe le pays ou la culture, les cheveux sont un signe social essentiel, plus encore que les vêtements.


J'en parle parce qu'avoir des cheveux bouclés encore aujourd'hui ce n'est pas toujours compris par les coiffeurs, c'est la raison pour laquelle il est recommandé  d'apprendre à s'en occuper soi même, heureusement avec internet on peut faire le plein d'info, de conseil et de produits adaptés.



Difficile de s’occuper des cheveux bouclés...d' être une "mal peignée"

Pendant longtemps j'étais obnubilée par le fait que beaux cheveux = cheveux lisses.

Pour plus de justice la définition de ce que sont de beaux cheveux ne devrait pas être aussi étroite et  artificielle.

Prouvez votre féminité, par le naturel et non par l’artifice.

Depuis que je les accepte, je remarque que mes cheveux frisés me permettent d'être originale, d'exprimer un coté pétillant, naturel, sauvage, énergique, libre et sensuel.

Finalement j'assume d'avoir l'air un peu brouillon, je ne cherche pas à organiser, maitriser ou dompter mes boucles. Je veux simplement avoir des cheveux en bonne santé et ne pas me prendre la tête à y penser. Quelques bonnes habitudes et c'est tout.


Vous pouvez lire le blog Beautiful Boucles qui est vraiment super complet plein d'infos et d'astuces pour les cheveux bouclés.


Oui je prétends m'y connaitre en cheveux bouclés ou hyper frisés parce que je vis avec ma tignasse depuis 29 ans.

J'ai eu droit -petite- aux coupes ultra courtes  qui gonflent à la moindre trace d'humidité, puis adolescente aux tresses qui arrachent les cheveux et enfin aux lissages en tous genres dans ma vie de jeune adulte.

Je me lance encore dans un article sur les cheveux parce que c'est vraiment un sujet qui me tient à cœur. J'ai passé tellement d'années à leur faire subir toute sorte de (mal)traitements...

Donc pour celles qui ont aussi les cheveux bouclés, métisses ou crépus: certaines comprendront par quoi j'ai pu passer.

Maintenant je m'autorise le coiffeur de temps en temps pour une coupe mais sinon pas touche à ma tignasse.

J'ai définitivement compris et admis qu'un beau cheveux n'est pas nécessairement un cheveux raide!!

Mais comment avoir de belles boucles? 
Vous l'avez compris (logiquement!) la première chose à faire c'est d’arrêter les lissages, les défrisages, les tissages mais aussi le séchoir et le lisseur... On laisse les cheveux au NA-TU-REL!



Je vous propose donc un récapitulatif de ce que j'ai découvert et retenu d'utile sur le sujet et qui fonctionne pour moi.

Vous allez voir c'est rien de bien exceptionnel, simplement une routine de gestes à appliquer. Mais surtout s'y tenir.

Cela tient en 3 points:

*Première chose: plus de brosse! A la limite un peigne en corne, sinon démêlage aux doigts sur cheveux mouillés enduit de démêlant. PAS DE DÉMÊLAGE SUR CHEVEUX SEC!!

*Deuxièmement  je me lave les cheveux maximum 3 fois par semaine et je n'utilise plus de shampoing sur les longueurs- _et encore, je le dilue ou le mélange à du démêlant_je masse le cuir chevelu délicatement pour faire mousser puis je rince à l'eau froide ou tiède la tête en bas.
Ensuite j'applique un conditionner_ que je rince à peine_ j'essore puis je sèche avec une microfibre (j'ai lu qu'on peut utiliser un T-shirt) sans frotter histoire de pas dégouliner partout et je fini par une huile de soin (en ce moment c'est de l’oléine de karité) pour "emprisonner l'eau". Pour l'huile il faut trouver le bon dosage en fonction de la porosité de vos cheveux. Pour finir je les laisse sécher à l'air libre et j'y touche plus.

*Troisièmement ne poser sa tête que sur un tissu satiné, donc plus de taie d'oreiller en coton râpeux!

Et voilà je vous avais dit que ce n'était pas grand chose... N'oubliez pas de couper régulièrement les pointes fourchues pour ne pas abîmer les longueurs.

Pour les produits j'utilise des huiles végétales comme avocat, argan ou oléine de karité, mais l'huile d'olive peut faire l'affaire aussi pour les plus modestes. Comme conditionner j'essaie d'éviter le silicone et j’achète en grande quantité _faut pas avoir peur d'en mettre, les cheveux frisés sont poreux et "boivent" beaucoup_

J'espère avec cet article vous avoir montré que c'est pas si difficile d'entretenir une chevelure bouclée ou frisée même quand on a des cheveux métissés _comme moi_ (Je suis Malgache)



Prendre soin de soi, nous traiter avec douceur et bienveillance, c'est si simple, ce sont de petites choses faciles à intégrer.Et cela change vraiment la vie car prendre soin de soi est la base du bien-être physique et émotionnel. Ce n'est pas seulement une affaire entre soi et soi, c'est aussi un élan vers l'extérieur, un exemple à donner, une participation a la vie, un manière de montrer ses valeurs féminines, de prendre sa place et son importance.En prenant contact avec son corps, en reconnectant avec notre besoin de douceur.

C'est un petit pas mais profitez en libérez vos cheveux, acceptez les tels qu'ils sont et surtout  prenez soin d'eux au naturel arrêtez de vous prendre la tête à espérer qu'ils deviennent grâce à un produit miracle ce qu'ils ne sont pas!


Alors allez y lâchez les boucles!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire