jeudi 2 octobre 2014
Part d'ombre
Quel que soit le côté gentil, aimable et aimant des gens, il existe un autre côté...
Il existe un autre côté en chacun, un autre aspect, un aspect égal et opposé à cet amour inconditionnel auquel les gens cherchent à s'identifier, à développer.
C'est autrement dit l'antéchrist et le christ intérieur.
Le ying et le yang
Le positif et le négatif.
L'ombre et la lumière
On est en permanence écartelée sur cette croix, la verticale du divin et l'horizontale de l'humain.
Sois comme l'eau pour la générosité et l'assistance
Sois comme le soleil pour l'affection et la miséricorde
Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d'autrui
Sois comme la mort pour la colère et la nervosité
Sois comme la terre pour la modestie et l'humilité
Sois comme la mer pour la tolérance
Ou bien parais tel que tu es
Ou bien sois tel que tu parais
La personne essayant de "faire le bien" en fonction de l'autre (pardonner rapidement, montrer de la compassion, continuellement ignorer certains problème et certains comportements) devient rancunière, coléreuse et méfiante, même à l'égard de Dieu. Car comment un Dieu juste peut il exiger une souffrance, une absence de joie et un sacrifice sans fin, même au nom de l'amour.
Dieu ne l'exige pas. Dieu te demande seulement de t'inclure toi même parmi ceux que tu aimes. Dieu va plus loin. Dieu te suggère (te recommande) de t'accorder la première place.
En se pensant comme victime nous créons des bourreaux alors que nous sommes notre propre salut.
Nous sommes encore ce bébé, nu et dépourvu, fragile et désemparé: si avide d'aimer et d'être aimé qu'il ne tient pas davantage compte de l'autre que de lui même. Il ne se connait pas; plutôt, il ne sait de lui que ses besoins immédiats. Il ressent une soif que rien ne semble jamais pouvoir désaltérer.
Je ne me sens pas toujours aimante et aimable. Je me sens parfois irritable. Mais cela me semble normal. Quoi que j'éprouve, je sais que c'est la nature humaine et pas simplement moi. Lorsque nous sommes enchanté, fasciné, captivés par l'amour, nous nourrissons le démoniaque.
Les énergies démoniaques sont des énergies instinctives qui ont été reniées durant une longue période.
Mais si nous les réclamons, si nous les revendiquons, si nous apprenons à ne pas en avoir peur, elle peuvent se transformer et devenir des énergies instinctives normales qu'elles étaient au départ. Elles nous emmènent un soutien dont nous avons besoin.
Les mythes, les légendes, les contes de fées mettent en scène le démoniaque. Ils racontent l'histoire d'une jeune fille ou d'un jeune homme qui commence un voyage initiatique, rencontre des énergies démoniaques, perd son innocence et acquiert des énergies de pouvoir. En réalité il est un seul pouvoir, celui de choisir. Les mythes originaux ne sont ni fades ni moralisateurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire