De obsolescence programmée à la perte de confiance des consommateurs
Consommer et jeter, modèle de surconsommation censé relancer l'économie et sortir de la crise. Ou autrement dit faire en sorte que la population achète des produits dont le marché est arrivé a saturation, que les ménages achètent ce qu'ils ont déjà.
Il a suffit pour les fabricants de réduire la durée de vie des biens durables. C'est a dire qu'il sera détruit lors de son utilisation et ne connaitra donc pas d'usure sur le long terme, incitant, obligeant les consommateur a en acheter de nouveau, c'est la désuétude planifiée.
(voir Bernard London The new prosperity années 30)
De là est née la perte de confiance des consommateurs envers la grande distribution et les fabricants, l’ambiance de méfiance actuelle et bien souvent malheureusement à juste titre . Alors le consommateur se met en quête d'information et dévoile des scandales avec cette impression que le chiffre d'affaire passe avant la bienveillance envers le consommateur.
L'obsolescence organisée n'est plus possible.
Ah s'ils avait la parole tous ces objets que l'on fabrique pour bien vite les jeter!
D'ailleurs Isabelle Rolin (dizagneur critique) a imaginé un manifeste de ces objets absurdes, une rebellions de leurs part...
Et vous qui lisez cet article... vous en dites quoi?
« On ne peut jamais être neutre. Le silence est une opinion. » Henri Moret




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire